• dicussions calmes sur Dieu et les religions


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:13

    Tiens, je vais commencer :

    Dans ce que j'ai lu sur BdP, j'ai été surpris par la confusion que font certains entre "Foi" et "Religion".

    Y'a quelqu'un qui a un avis là-dessus ?

    2
    L'inconnu
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:12

    Bonne question. Si je ne me trompe la foi est une croyance en rapport avec la religion. Et la religion englobe foi, pratiques, rites.. concernant une religion. La foi me semble concerner essentiellement l'existence de Dieu

    3
    L'inconnu
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:14

    désolé, je suis un peu tard pour te répondre !

    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 15:39

    L'inconnu, content de te recevoir "chez moi".

    a) Pour moi, la religion est plutôt l'ensemble des rites et des préceptes et la foi peut exister sans elle. Ta réponse me corrige, en ce que ma vision de la religion, par rapport à la tienne, est un peu réductrice.

    Seulement je m'explique : pour moi la foi, c'est croire en Dieu, au départ, juste cela... et les religions, elles sont trois (principales) à nous dire d'y croire et comment le faire, en parlant du même Dieu. C'est pour ça que je pense que la Foi peut exister sans.

    Mais on se retrouve un peu dans l'histoire de l’œuf et la poule, est-ce la religion qui génère la Foi et donc l' englobe forcément, ou la Foi peut-elle vivre de façon autonome, sans religion (formelle ou non) ?

    b) l'avantage de mon blog, c'est qu'il est toujours ouvert.

    Ici on n'est pas sur BdP, les visiteurs sont rares et une réponse après plusieurs jours serait encore une réponse et une réponse bienvenue.

    Quand je bossais, j'aimais pas le pointage. Alors ici, forcément, chuis pour la liberté horaire. Mais chuis surtout pour celle de penser. Sans oublier pourtant ce qui aujourd'hui ne paraît plus de mode : la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. C'est juste ce point là, oublié trop souvent chez Lionel (mais pas par lui), que j'entends faire respecter ici.

     

     

    5
    fidelecastor
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:09

    bonsoir les amis ..

    tout d'abord, merci à toi Alpero pour ton hospitalité ..

    pour ce qui est de foi et religion,  la première et pour moi l'idée philosophique que l'on a, l'autre la "crémerie" qui fait tourner ça  .. profession de foi et confession de font partie des 3 grandes monothéistes, qui rappelons le quand même ne sont pas les seules sur notre belle terre .. et qui plus est, elles ne sont pas "monolithiques",  chez les chrétiens l'église de Rome est depuis longtemps opposée aux autogestionnaires protestants .. mes 25%protestants ardéchois par ma grand mère maternelle en sont issus .. c'est un peu particulier le protestantisme, à mon sens (de mécréant par choix) .. c'est même pour moi le fait de la religion sans l'église (entendu comme "fond de commerce), le temple étant plus un lieu symbolique de rassemblement qu'un lieu réel et démonstratif comme l'est "l'église au sens premier"  ..  celle qui est souvent chez Bord de piste comme remise au milieu du village ..

    6
    L'inconnu
    Jeudi 23 Avril 2015 à 08:43

    Alpero, pour la Foi tu as sûrement raison sur le fait qu'elle peut exister sans la religion. Il suffit de lire l'histoire d'André Frossard (non, pas Froissart  ;-) ) qui élevé dans un agnostiscisme total est devenu croyant d'un seul coup. Mais effectivement, faire vivre sa Foi n'étant pas facile seul, l'Eglise est là pour nous y aider et surtout nous éclairer : tout le monde n'est pas théologien ou philisophe et donc ne peut pas tout comprendre par lui-même.

    Effectivement Fidelcastor, les religions ne sont pas monolithiques, en tout cas l'Islam (chiites, sunites) et le Christianisme (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans), chez les Israëlites aussi, mais je ne sais pas si c'est aussi marqué. C'est d'ailleurs une difficulté, car une certaine diversité entraîne une grande richesse (pensées, rites...) mais aboutit aussi à des contradictions voir des schismes.

     

    En tout cas Alpero, merci pour ton accueil, c'est sympa d'avoir un endroit pour discuter.

    7
    Jeudi 23 Avril 2015 à 18:41

    chuis bien content que mon blog serve à quelque chose d'autre que diffuser mes poèmes dans le vide.

    merci à vous de venir participer à cette discussion.

    8
    fidelecastor
    Samedi 25 Avril 2015 à 18:10

    il y a quand même bien plus "d'une église" chez les Chrétiens .. les orthodoxes existent aussi, qui ne sont pas du tout en ligne avec Rome ..

    Une simple question de mécréant, mais qui n'a aucune envie de mépriser qui que ce soit  ... en admettant qu'un humain lambda soit dans la situation d'avoir la foi, sans seulement connaître les crémeries qui entretiennent le truc .. comment fait il a avoir un choix? ..  s'il est entouré de catholiques, il devient catholique, s'il est en inde bouddhiste ou encore musulman dans des pays Arabes (mais là, il pourrait être aussi bien Juif) ..

    c'est une pure circonstance plus qu'un choix qui conduit à ça ..  et s'il est né comme moi dans un milieu non religieux, ben il a tendance à devenir un mécréant .. ce qui n'empêche ni la réflexion sur la condition humaine ni même d'arriver à des notions humanistes dont certains semblent faire l'apanage des religions et des croyants .. qui sont pourtant capables des pires abjections dans certaines situations .. la destruction des protestants par les "Romains"  par exemple est typique de ce que les religions ont pu "accepter" et promouvoir pour imposer leur loi aux hommes .. ça n'est évidement pas la foi qui fait faire ça, simplement l'ambition démesurée de certains humains .. et c'est vérifiable dans toute sorte de situation .. vrais chez les baleines du Communisme, aussi bien en ex URSS qu'en Chine, Vrais chez les Musulmans aujourd'hui (une fraction des musulmans), vrais à une autre époque chez les Musulmans Persans face au  musulmans Arabes, vrais chez les familles royales, vrais aussi en situation de pseudo démocratie comme pour l'Allemagne de  la sociale démocratie, ou chez les Italiens des chemises noires, mais vrais aussi dans une certaine mesure dans notre monde moderne dans la situation même de la création de l'état hébreux ou d'état il n'y avait jamais eu trace,  ... mais c'est aussi vrais chez certains idéalistes anarchistes qui prônant la liberté totale ne la distillent que parcimonieusement et qui eux aussi ont fait des dégâts conséquents..

    Toutes ses violence et exactions me portent à penser que seule la réflexion personnelle peu porter un humain vers une certaine modération et bienveillance, encore faut il pour ça qu'il soit dans un monde ou il puisse vivre sans faire usage de violence et/ou obligé d'imposer un rapport de force pour contraindre ceux qui l'entourent à plus de bienveillance ..

     

    tout ça me semble plus complexe que ne parait être le sujet, ... et puis il faut bien le reconnaître, nous n'avons jamais entendu parler .. dieu ..

    Jamais,...  toute ses discussions sont des discussions d'hommes parlant de dieux .. et ça n'est pas pour me convaincre d'une existence divine ..

    un petit exemple simple .. combien pensez vous que l'église aurait regroupé de fidèles si elle ne promettait pas ce qui est pour beaucoup LA clef .. la vie après la mort .. ce qui j'en suis malheureusement persuadé est une arnaque totale .. et pourtant, c'est éminemment confortable de pouvoir croire cela ..

     

    allez .. à plus les amis .. dans ma vie, j'ai plus de questions que de réponses, mais j'ai décidé une fois pour toute de jouer le coup ici sur cette belle terre .. après .. c'est déjà trop tard ..

     

     

     

    9
    fidelecastor
    Mercredi 6 Mai 2015 à 21:25
    fidelecastor

    et bien, ta bonne volonté est bien mal repayée Alpero, .. tu m'en vois désolé, c'est à croire que hors polémiques stériles ce genre de sujet n'est "pas vendeur" ..

    pour ce qui me regarde, je te remercie sincèrement d'avoir fait l'effort d'ouvrir cet espace à un sujet souvent difficile .. mais nous nous retrouvons à deux et le débat finit faute de bretteur ..

    toute mon amitié Alpero et un grand merci ..

    10
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:00

    Dans ce genre de chose, Fidèle, je cherche pas la rentabilité.

    Juste l'amitié et l'ouverture... et sur ce point, c'est gagné, non ?

    Les sujets polémiques, sur BdP, ne sont jamais que des occasions pour d'aucuns, de mettre leur égo en avant. J'ai réussi à interrompre une de ces discussions, mais automatiquement, il me semble bien qu'une autre a démarré et je ne peux quand même pas laisser la porte ouverte à tous les courants d'air.

    En tous cas, ne te gène pas pour passer si tu as envie d'aborder un autre sujet important, je serai toujours prêt à te suivre.

    Amitié sincère, Fidèle et à bientôt, j'espère.

    11
    fidelecastor
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:43
    fidelecastor

    je ne manquerai pas de passer discuter avec (au moins) toi Alpero, c'est un vrais plaisir, même sans un sujet précis .. moi aussi j'apporte plus d'importance à une certaine idée de l'amitié qu'a la "rentabilité" ... 

    A bientôt .. 

    12
    Samedi 23 Mai 2015 à 18:19

     

    Religion, « religare » en latin  : se relier, en l’occurrence, ici, à l'incommensurable à ce qui nous dépasse et est supposé être du dopamine d'un monde supérieur au nôtre celui où évoluent des entités créatrices du niveau divin ; ou bien à ce qui représente le spirituel face au temporel...

     Foi, d'une manière plus générale c'est l'attitude intérieure en phase avec la confiance et l'espérance. Elle implique la croyance.

     Pour faire court, la foi est l'attitude, la disposition du « croire », la religion, le moyen, le justificatif, la raison sublime du « croire ».

     

    Mais, à mon avis, l'autre dichotomie en la matière serait de cerner puis déterminer ce que le concept « religion » comporte et sous-tend par rapport au concept « spiritualité »

     A mon sens une religion (quelle qu'elle soit) n'a de sens que si l'on accorde crédit à l'idée de spiritualité (de l'ordre de l'esprit) La spiritualité, par opposition à la matérialité, est-ce une réalité ou une simple vue de l'esprit ?

     Les grands courants de religions sont aussi attenants à des courants de civilisations et de cultures en des lieux géographiques très divers et distants les uns des autres. Ce qui explique leurs différences et leurs spécificités et leurs caractères monothéiste ou polythéiste.

     

    La « Foi », on l'a de manière spontanée au départ de la vie déjà par la confiance vouée à nos parents dont on a tout à attendre pour être élevé.

     Un article en rapport avec cette assertion :

     http://www.mirebalais.net/article-18438239.html

     

     Merci pour, à partir de ta remarque avoir engendré cet intéressant sujet de discussion

     

    Plein d'amitiés, en passant, cher Alain.

                             Patrice Lucquiaud                   

    13
    Samedi 23 Mai 2015 à 19:09

    Merci de ton appréciation, Patrice.

    Ce sujet est venu d'engueulades qui polluaient un site de F1 auquel je participe de temps en temps alors, j'ai ouvert mon blog pour permettre de continuer la discussion sans em... les amateur de course auto qui n'avaient rien à faire de ce sujet.

    Et je me rends compte que c'était une bonne idée, puisque tu es venu participer.

    amitiés à vous deux, Alain.

    14
    fidelecastor
    Dimanche 24 Mai 2015 à 22:39
    fidelecastor

    ha! . quel plaisir de lire dans mes mail qu'il y avait de l'activité chez toi Alpero ..et en plus .. c'est un commentaire construit et assez particulier .. juste assez  pour avoir de quoi réfléchir, quoi qu'on pense du sujet .. merci à vous deux .. je m'en vais réfléchir un peu, parce que là, je reste .. un poil désarçonné .. et ça fait vraiment du bien de se trouver face à un point de vu si .. hors des sentiers battus ..  

    15
    Lundi 25 Mai 2015 à 01:37

    Fidel, tu as fait là la connaissance du Farfadet, un homme dont, bien que je ne l'ai jamais rencontré ailleurs que sur la toile, j'ai la fierté de penser qu'il me considère comme son ami et dont je peux te jurer qu'il est le mien.

    Heureusement, au milieu de certains... participants parfois bizarre (sur BdP, vraiment ? oh, j'oserais pas dire ça), il y a sur l'Internet pas mal de gens bien, voire très bien. Si tu veux mieux découvrir Patrice, clique sur son pseudo, tu pourras te promener sur le passionnant blog qu'il anime.

    En attendant, je suis drôlement heureux que tu sois passé à nouveau ici et ma porte t'y est toujours ouverte.

    Amitiés, Alpero.

    16
    fidelecastor
    Lundi 25 Mai 2015 à 02:05
    fidelecastor

    merci du conseil l'ami, .. je vais passer faire une petite visite .. comme déjà dit .. ben je suis curieux de nature ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :